Règlement

RÈGLEMENT GENERAL

Le Comité d’organisation du Cep’tique organise les Concours du Chapeau Noir. 

Les concours du Chapeau Noir se composent de trois compétitions :

  • concours des millésimes blancs
  • concours des millésimes rouges
  • concours des régions (appellations – AOC) et lieux de production

Ce concours est accessible sur inscription et ouvert à tous.

Les vins soumis à la dégustation sont présentés en bouteilles chemisées, munies d’un numéro d’ordre. Le Jury est seul à connaître leur identité.

Pour être valables, les bulletins de concours doivent porter le nom, l’adresse, la date de naissance, le sexe et la signature du concurrent ainsi que la date du jour du concours.

Le Jury est composé de trois à cinq membres. Il choisit les vins, établit les résultats  et attribue les prix éventuels.

Les membres du Jury, de même que toutes les personnes directement liées à l’organisation des « Concours du Chapeau Noir» ne sont pas autorisés à concourir.

Les concours ne font l’objet d’aucune correspondance ni d’aucun recours.

Ce règlement est à la disposition des intéressés auprès du secrétariat du concours et au stand du Cep’tique.

Le présent règlement adopté, par le Comité d’organisation, abroge et remplace toutes dispositions antérieures.

RÈGLEMENT DES CONCOURS DU CHAPEAU NOIR

Ces concours se composent des trois compétitions suivantes :

MILLÉSIMES BLANCS Le concours des millésimes blancs consiste en 6 verres contenant le même vin blanc vaudois (chasselas) de 6 millésimes différents dans les dix dernières années. Les concurrents doivent indiquer pour chaque verre le millésime correspondant. La réponse exacte équivaut à 3 points. Ils doivent en outre indiquer la région (appellation) de provenance comptant pour 3 points et le lieu de production comptant pour 3 points également. Le maximum de points, pour ce concours, est donc de 24 points.

MILLÉSIMES ROUGES Le concours des millésimes rouges consiste en 6 verres contenant le même vin rouge vaudois de 6 millésimes différents dans les dix dernières années. Les candidats doivent indiquer pour chaque verre le millésime correspondant. Chaque réponse exacte équivaut à 3 points. Le nombre maximum de points qu’il est possible d’atteindre est donc de 18 points.

RÉGIONS (APPELATIONS) ET LIEUX DE PRODUCTION Les concurrents reçoivent 5 verres numérotés de 1 à 5 contenant chacun le vin blanc (chasselas), du même millésime, d’une des 6 régions viticoles vaudoises et du Dézaley :

  1. Côtes de l’Orbe, Bonvillars, Vully
  2. La Côte
  3. Lavaux (y compris Calamin Grand Cru)
  4. Dézaley Grand Cru
  5. Chablais

Ils doivent déterminer à quelle région (appellation) correspond chaque verre. À l’intérieur de la région (appellation), ils doivent définir le lieu de production. Chaque région (appellation) compte pour 3 points auxquels s’ajoutent 2 points par lieu de production découvert, Dézaley Grand Cru excepté, soit un total de 23 points.

Tous les concours ont lieu à huit clos à des dates, heures et lieux fixés à l’avance par les organisateurs et sous le contrôle du Jury.

Ce concours fait l’objet d’une inscription préalable auprès de l’organisation. La finance de participation est perçue à l’inscription.

S’il s’avère nécessaire, pour départager les concurrents, de procéder à des barrages, ils auront lieu à un endroit défini et à une date fixée par les organisateurs. Les concurrents ex aequo seront conviés par téléphone. Les concurrents qui ne pourront être joints pour participer aux barrages perdront leur avantage au classement.

Les barrages finaux pour départager les lauréats des diverses catégories auront lieu ultérieurement, avant le palmarès des résultats. Les concurrents seront avisés par téléphone et une date de rencontre sera fixée en accord avec chacun. En cas de nouvelle égalité, le vainqueur sera tiré au sort, exception faite du Chapeau noir.

Les résultats des concours seront annoncés après les compétitions.

La proclamation officielle des résultats aura lieu le mardi 18 octobre 2022 à 17h30 à la CossArena. Par le présent document, tous les participants aux concours sont cordialement invités à y participer et, le cas échéant, à venir prendre leur prix.

CLASSEMENT

Le vainqueur de la compétition des millésimes rouges, le vainqueur de la compétition des millésimes blancs, et le vainqueur de la compétition des régions (appellations) et lieux de production reçoivent un prix. (Les anciens Chapeaux Noirs peuvent gagner l’une ou l’autre de ces catégories).

Tout concurrent totalisant un minimum de 40 points à l’addition des résultats des compétitions millésimes rouges, millésimes blancs, régions (appellations) et lieux de production obtient un Tablier noir (tablier de caviste) et une médaille argentée.

Le vainqueur absolu de l’année est le concurrent qui au total des points des compétitions des millésimes rouges, millésimes blancs, régions (appellations) et lieux de production décroche le meilleur résultat. Il obtient le Chapeau noir, une médaille dorée ainsi que le trophée d’or.

Le deuxième et le troisième du classement reçoivent respectivement un trophée d’argent et un trophée de bronze qu’ils pourront conserver.

La gagnante de la catégorie «Dame» remporte un Chapeau blanc ainsi qu’un trophée.

Le gagnant de la catégorie «Jeunes moins de 30 ans» remporte un Chapeau vert et un trophée.

Si toutefois le vainqueur d’une de ces deux dernières catégories (voir points d et e) devait être le Chapeau Noir (point c), il ne pourra pas concourir dans sa catégorie, et le Chapeau (blanc ou vert) reviendra au deuxième de la catégorie.

De même, si la gagnante du Chapeau blanc ou le gagnant du Chapeau vert devait être deuxième ou troisième du classement général, elle ou il ne pourra pas recevoir le trophée d’argent ou de bronze qui passera ainsi au suivant du classement général. Ainsi les 5 trophées sont remis à cinq personnes différentes.

Les différents Chapeaux ne peuvent être gagnés qu’une seule fois.

Les Chapeaux Noirs des années précédentes concourent donc dans une catégorie «Hors Concours», dont seul le premier remporte un prix (mais pas de trophée). Les Chapeaux Noirs ne peuvent pas gagner les trophées d’argent ou de bronze du classement général. Le vainqueur de cette compétition, aux résultats cumulés millésimes rouges, millésimes blancs, régions (appellations) et lieux de production, décroche le Trophée du Chapeau Noir, pour autant qu’il atteigne un minimum de 45 points.

Comité d’organisation

Août 2022